If you are unable to view this newsletter, click here
NEWSLETTER
AVRIL 2016

À LA UNE

SCHAD, PARCOURS DE SCULPTURES - Bretagne, Printemps > Automne 2016

SCHAD, PARCOURS DE SCULPTURES - Bretagne, Printemps > Automne 2016

Du littoral de la mer d’Iroise au centre Bretagne en passant par les Monts d’Arrée, l’exposition des sculptures de Robert Schad invite à un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent d’un art contemporain résolument européen.


For more information

LES ACTUALITÉS

JOURNÉE DES LOISIRS, dimanche 3 avril au Château de Kerjean et au Domaine de Trévarez

JOURNÉE DES LOISIRS, dimanche 3 avril au Château de Kerjean et au Domaine de Trévarez

Le Château de Kerjean et le Domaine de Trévarez ouvrent gratuitement leurs portes à l'occasion de la 5ème journée des loisirs. Avec l'arrivée du printemps et le retour des beaux jours, voici une belle occasion de venir découvrir leur nouvelles expositions et flâner dans leur parc !

LE PROGRAMME DES VACANCES DE PRINTEMPS, du 2 AU 17 AVRIL

LE PROGRAMME DES VACANCES DE PRINTEMPS, du 2 AU 17 AVRIL

Ça sent bon le printemps !
Envie de balades, dans un château par exemple ? Envie d’air qui sent bon l’herbe fraichement coupée, d’un goûter improvisé ?
Poussez les portes du Château de Kerjean et du Domaine de Trévarez !  Art contemporain, expo, histoire,...

For more information

For more information

LES DIMANCHES DE KERNAULT, à partir du 24 avril au Manoir de Kernault

LES DIMANCHES DE KERNAULT, à partir du 24 avril au Manoir de Kernault

L’expo-expérience du Manoir de Kernault « Même pas peur ! Voyage dans d’autres mondes » ouvrira ses portes le samedi 28 mai. Pour patienter d’ici là, nous vous convions à quatre rendez-vous !

SCHAD, EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, à partir du 30 avril au Domaine de Trévarez

SCHAD, EXPOSITION MONOGRAPHIQUE, à partir du 30 avril au Domaine de Trévarez

Une exposition qui resitue les sculptures monumentales, présentées sur les autres sites, dans l'oeuvre du sculpteur : maquettes, dessins, petits formats illustrent trente années du parcours de l'artiste.

For more information

For more information

LES BRÈVES

EMPLOIS SAISONNIERS, CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE RECRUTE

Nos sites recrutent pour la saison 2016. Des postes de médiateurs culturels, agents d’accueil boutique, billetterie, de surveillance… sont à pourvoir.
La page recrutement du site web de Chemins du patrimoine en Finistère recense ces postes, n’hésitez pas à y faire un tour, vous y trouverez les annonces ainsi que toutes les informations nécessaires pour faire acte de candidature.

ABBAYE DU RELEC, LE RÉVEIL DU POTAGER

Les premiers semis, en pleine terre, de céréales ont été réalisés mi-mars, Ils viendront animer le tout nouveau parcours expérimental de céréales qui ouvre cette année en juin. En parallèle, de nouvelles structures pour accueillir les plantes sont en cours de construction.
Enfin, quelques semis de légumes ont été réalisés au chaud et la levée est prometteuse!
Le potager, après un repos hivernal, un amendement et un grand nettoyage, est prêt à recevoir ces nouveaux semis…La nature fera le reste (enfin, on l’espère…)
Après cet hiver très doux et pluvieux, l’arrivée du soleil et un peu de temps sec permettent un réveil en douceur du potager et des activités qui y sont liées. Les premiers semis, en pleine terre, de céréales ont été réalisés mi-mars, ils viendront animer le tout nouveau parcours expérimental de céréales qui ouvre cette année en juin. En parallèle, de nouvelles structures pour accueillir les plantes sont en cours de construction. Enfin, quelques semis de légumes ont été réalisés au chaud et la levée est prometteuse ! Le potager, après un repos hivernal, un amendement et un grand nettoyage, est prêt à recevoir ces nouveaux semis… La nature fera le reste, enfin, on l’espère !

ÇA S'ACTIVE DANS LE JEUNE VERGER DE KERNAULT !

Les 40 pommiers en haute tige ont été taillés pour la seconde fois. La plupart d’entre eux ont maintenant acquis leur forme définitive. En revanche, cette fois-ci, pas de taille hivernale pour les pommiers en basse tige qui ont très bien poussé et dont la silhouette est déjà bien définie. Seules quelques interventions sanitaires ou de correction « en vert », seront à faire en été lorsque les feuilles auront poussé. Les prochaines séances de taille seront légèrement différentes car cette fois elles devront  accompagner la fructification !
Ce nouveau verger créé en 2011 compte une centaine de variétés de pommiers à couteau ou à cidre, c’est un lieu conservatoire, de production donnant le cidre de Kernault et aussi d'interprétation ouvert à tous. Constitué dès l’inauguration, le réseau des amoureux de la pomme rassemble des personnes qui ont adopté un pommier et qui bénéficient notamment d’ateliers de formation.
Le 15 mars dernier, un nouvel atelier, proposé au réseau des amoureux de la pomme de Kernault, s’est tenu dans le verger sous un soleil éclatant. Huit membres ont participé à cet atelier « taille de jeunes pommiers ».
Les 40 pommiers en haute tige ont été taillés pour la seconde fois. La plupart d’entre eux ont maintenant acquis leur forme définitive. En revanche, cette fois-ci, pas de taille hivernale pour les pommiers en basse tige qui ont très bien poussé et dont la silhouette est déjà bien définie. Seules quelques interventions sanitaires ou de correction « en vert », seront à faire en été lorsque les feuilles auront poussé. Les prochaines séances de taille seront légèrement différentes, car cette fois, elles devront accompagner la fructification !
Ce nouveau verger créé en 2011 compte une centaine de variétés de pommiers à couteau ou à cidre, c’est un lieu conservatoire, de production donnant le cidre de Kernault et aussi d'interprétation ouvert à tous. Constitué dès l’inauguration, le réseau des amoureux de la pomme rassemble des personnes qui ont adopté un pommier et qui bénéficient notamment d’ateliers de formation.

LE JARDIN DES ARBRES MÉDICINAUX DE L'ABBAYE DE DAOULAS, DERNIÈRE LIGNE DROITE !

Les travaux du jardin avancent à grands pas. Les terrassements (modelés de terrain, adoucissement de berges, ébauche des cheminements dans la pente, création des belvédères...)  et la pose de réseaux se terminent et laissent place aux travaux de surface. Les murs de soutènement des belvédères, murets en pierres et revêtements (cour d'accueil, allées) sont mis en œuvre, dévoilant les cheminements qui nous guideront dans le parc. La passerelle de l’anneau est en place et attire le regard par sa ligne épurée posée au dessus de la prairie, les plantations des arbres médicinaux (plus de 300 espèces) sont en cours et préfigurent les masses d'un beau jardin. Ensuite viendra la mise en place des sculptures de graines dans les chemins buissonniers des enfants et l'installation d'une œuvre de sculpteur Marc Didou. Fin des travaux prévu pour la fin du mois. Ouverture le 12 mai.
Les étapes, les différentes ambiances, des portraits d’arbres…Suivez l’évolution du projet en participant à notre événement Facebook en cliquant ici
Ce nouveau jardin vient faire écho au jardin des simples, crée dans les années 1990 et présentera une sélection d’arbres et d’arbustes venus de toute la planète. La diversité des espèces plantées illustrera celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines selon leur rapport au corps, à la maladie, leur croyances et connaissances scientifiques et les ressources offertes par leur environnement.
Les terrassements (modelés de terrain, adoucissement de berges, création des belvédères...)  et la pose de réseaux se terminent et laissent place aux travaux de surface. Les murs de soutènement des belvédères, murets en pierres et revêtements (cour d'accueil, allées) sont mis en œuvre et dévoilent les cheminements qui nous guideront dans le parc. La passerelle de l’anneau est en place et attire le regard par sa ligne épurée posée au dessus de la prairie, les plantations des arbres médicinaux (plus de 300 espèces) sont en cours et préfigurent les masses d'un beau jardin. Ensuite viendra la mise en place des sculptures de graines dans les chemins buissonniers des enfants et l'installation d'une œuvre de sculpteur Marc Didou. Fin des travaux prévu pour la fin du mois. Ouverture le 12 mai.
Le projet, les étapes, les différentes ambiances, des portraits d’arbres… + d'info en participant à notre événement Facebook en cliquant ici

EMMENER LE PUBLIC LÀ OÙ IL NE S'Y ATTEND PAS ! Collaboration entre le Château de Kerjean et Passerelle Centre d’art contemporain

Un partenariat billetterie est également mis en place pour faire bénéficier aux visiteurs de l'un et l'autre site, de tarifs préférentiels.
Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publiques installée  en plein cœur de Brest. Lieu dédié à la création,  il propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres avec les artistes et  une initiation à l’art contemporain par des ateliers et des visites. +d’info : http://www.cnap.fr/
Avec la volonté de créer des passerelles entre la société actuelle et celle des hommes de la Renaissance, le Château de Kerjean, à l'occasion de son exposition "Il était une foi", a noué un partenariat avec Passerelle Centre d'art contemporain de Brest.  
Celui-ci a rempli un rôle de conseil artistique pour émailler le parcours historique d’œuvres contemporaines. Cette association propose une exposition résolument vivante, où les œuvres anciennes côtoient des créations contemporaines, dont certaines créées pour l'occasion, comme celles d'Anita Gauran ou d'Anaïs Touchot. 
Un partenariat billetterie est également mis en place pour faire bénéficier aux visiteurs de l'un et l'autre site, de tarifs préférentiels.
Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publiques installée en plein cœur de Brest. Lieu dédié à la création,  il propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres avec les artistes et une initiation à l’art contemporain par des ateliers et des visites.

LE TROPHÉE TERRE MER DE L'EDHEC EN BIVOUAC À L'ABBAYE DU RELEC

Pour la 48e édition de sa course-croisière, l’EDHEC, École Des Hautes Études Commerciales, s’installe en Baie de Morlaix du 15 au 23 avril.
Organisée en 4 trophées (mer, air, terre et sable), la compétiton sillonne tout le Pays de Morlaix et s’installe le 19 avril au Relec pour les épreuves du 23e Trophée Terre. Après une épreuve de VTT dans les Monts d’Arrée et un biathlon, les 400 participants bivouaqueront sur le site et assisteront à un concert en plein air.

Chemins du patrimoine en Finistère   Take advantage of the Chemins du patrimoine en Finistère membership card and enjoy access to the five sites, grounds, exhibitions, shows and concerts. Download the membership application form and discover our membership benefits
Chemins du patrimoine en Finistère
21 rue de l'église - BP 34 - 29460 Daoulas
Tél. 02 98 25 98 00 - info@cdp29.fr

Please visit the CDP29 Facebook page
Tout commence en Finistère

Conseil Général du Finistère