Portrait de lumière

Abbaye de Daoulas

  • Daoulas - Portrait de lumière - collège/lycée
    © CDP29
  • Daoulas - Portrait de lumière - collège/lycée 2
    © CDP29
  • Daoulas - Portrait de lumière - collège/lycée 3
    © CDP29
  • Daoulas - Portrait de lumière - collège/lycée 4
    © CDP29
  • Daoulas - Portrait de lumière - collège/lycée 5
    © CDP29

Infos

Public : Collège / Lycée

Type : Visite-atelier

Level : Collège

Du 1er avril au 5 décembre 2021

Duration : 1h30

Price : 3€ pour l’entrée + 2€ pour l’activité‎


Contact

Léa Emo-Dambry‎ (Chargée de médiation)

lea.emodambry@cdp29.fr
02 98 25 84 39
Après la découverte de l’exposition La Fuite de Shririn et Farhad, les élèves s’initient aux principes de la photographie en s’inspirant du travail de Babak Kazemi. Grâce à un procédé mêlant lumière, eau et créativité, ils expérimentent de manière originale la composition photographique…sans appareil.

Le retour d’un professeur d’arts plastiques du collège Coat de Daoulas sur la visite-atelier « Portrait de lumière » :
" J’ai trouvé la visite photographique dans les jardins de l'abbaye très intéressante et abordant de multiples notions sur lesquelles je compte rebondir par la suite.
Interrogés sur leurs connaissances, leur ressenti, les élèves ont été invités à s'étonner, regarder, décrire, comparer les photographies. Ils ont pu voir ou revoir certaines notions (le portrait, le flou, le fond, le hors champ, la lumière...). L'apport de connaissance est très dense, à la fois géographique, historique, technique, plastique. Les élèves étaient acteurs de la visite, l'utilisation de la tablette et d'appareils photos anciens était un plus.
L'atelier « Portrait de lumière » a été particulièrement apprécié des élèves. Ils ont compris en pratique que la photographie est étymologiquement « écriture de lumière ». Quand la lumière révèle les formes, la photographie c'est magique."
[PAROLE D'ENSEIGNANT] Le retour d’un professeur d’arts plastiques du collège Coat de Daoulas sur la visite-atelier « Portrait de lumière » :

" J’ai trouvé la visite photographique dans les jardins de l'abbaye très intéressante et abordant de multiples notions sur lesquelles je compte rebondir par la suite. Interrogés sur leurs connaissances, leur ressenti, les élèves ont été invités à s'étonner, regarder, décrire, comparer les photographies. Ils ont pu voir ou revoir certaines notions (le portrait, le flou, le fond, le hors champ, la lumière...). L'apport de connaissance est très dense, à la fois géographique, historique, technique, plastique. Les élèves étaient acteurs de la visite, l'utilisation de la tablette et d'appareils photos anciens était un plus. L'atelier « Portrait de lumière » a été particulièrement apprécié des élèves. Ils ont compris en pratique que la photographie est étymologiquement « écriture de lumière ». Quand la lumière révèle les formes, la photographie c'est magique."



Print