Portrait de lumière
Abbaye de Daoulas
Infos
Public : Collège / Lycée
Type : Visite-atelier
Level : Collège
5 avril au 3 décembre 2023
Duration : 1h30
Price : 3€ pour l’entrée + 2€ pour l’activité
INSCRIPTION NEWSLETTER GROUPES
Contact
Lors d'une balade au grand air dans les jardins de l'abbaye, les élèves partent à la rencontre des œuvres de Sophie Zénon et explorent les notions de mise en scène photographique et de mémoire. En s'inspirant de cette artiste et grâce à l'impression solaire, un procédé mêlant lumière, eau et créativité, ils expérimentent ensuite de manière originale la composition photographique et la poésie de l'image.
" J’ai trouvé la visite photographique dans les jardins de l'abbaye très intéressante et abordant de multiples notions sur lesquelles je compte rebondir par la suite. Interrogés sur leurs connaissances, leur ressenti, les élèves ont été invités à s'étonner, regarder, décrire, comparer les photographies. Ils ont pu voir ou revoir certaines notions (le portrait, le flou, le fond, le hors champ, la lumière...). L'apport de connaissance est très dense, à la fois géographique, historique, technique, plastique. Les élèves étaient acteurs de la visite, l'utilisation de la tablette et d'appareils photos anciens était un plus. L'atelier « Portrait de lumière » a été particulièrement apprécié des élèves. Ils ont compris en pratique que la photographie est étymologiquement « écriture de lumière ». Quand la lumière révèle les formes, la photographie c'est magique."
Le retour d’un professeur d’arts plastiques du collège Coat de Daoulas sur la visite-atelier « Portrait de lumière » :
" J’ai trouvé la visite photographique dans les jardins de l'abbaye très intéressante et abordant de multiples notions sur lesquelles je compte rebondir par la suite.
Interrogés sur leurs connaissances, leur ressenti, les élèves ont été invités à s'étonner, regarder, décrire, comparer les photographies. Ils ont pu voir ou revoir certaines notions (le portrait, le flou, le fond, le hors champ, la lumière...). L'apport de connaissance est très dense, à la fois géographique, historique, technique, plastique. Les élèves étaient acteurs de la visite, l'utilisation de la tablette et d'appareils photos anciens était un plus.
L'atelier « Portrait de lumière » a été particulièrement apprécié des élèves. Ils ont compris en pratique que la photographie est étymologiquement « écriture de lumière ». Quand la lumière révèle les formes, la photographie c'est magique."
[PAROLE D'ENSEIGNANT] Le retour d’un professeur d’arts plastiques du collège Coat de Daoulas sur la visite-atelier « Portrait de lumière » :" J’ai trouvé la visite photographique dans les jardins de l'abbaye très intéressante et abordant de multiples notions sur lesquelles je compte rebondir par la suite. Interrogés sur leurs connaissances, leur ressenti, les élèves ont été invités à s'étonner, regarder, décrire, comparer les photographies. Ils ont pu voir ou revoir certaines notions (le portrait, le flou, le fond, le hors champ, la lumière...). L'apport de connaissance est très dense, à la fois géographique, historique, technique, plastique. Les élèves étaient acteurs de la visite, l'utilisation de la tablette et d'appareils photos anciens était un plus. L'atelier « Portrait de lumière » a été particulièrement apprécié des élèves. Ils ont compris en pratique que la photographie est étymologiquement « écriture de lumière ». Quand la lumière révèle les formes, la photographie c'est magique."