Le titre de l’exposition Après la tempête fait référence à la collecte et la valorisation par Roland Cognet, d’arbres tombés à cause d’évènements climatiques extrêmes. Il fait aussi allusion aux grands bouleversements actuels et pose la question de ce qu’il adviendra comme « après ». Une réflexion que nous souhaitons partager avec vous, visiteurs, un an après le passage de la tempête Ciaràn qui a touché plus d’un quart des arbres de Trévarez.
La rencontre débutera à 15h par une promenade dans le parc sur les traces des tempêtes de Trévarez, avec la médiatrice culturelle en charge des visites botaniques et la chargée d’exposition et du patrimoine et se terminera aux écuries dans l’exposition de Roland Cognet. En présence de l’artiste.
Roland Cognet dédicacera son ouvrage à partir de 17h aux écuries, accompagné d’un ou plusieurs musiciens.
> 15h à 16h30 - Promenade d’1h30 dans le parc au fil des œuvres de Roland Cognet et des lieux touchés par les différentes tempêtes. En présence de l’artiste.
> 17h - Séance de dédicace aux écuries.
Roland Cognet
L’œuvre de Roland Cognet s’articule autour des matières, des formes et de quatre essences fondamentales que sont le minéral, le végétal, l'animal et l'humain. En s’inspirant de l'histoire singulière d'arbres remarquables du domaine, la plupart du temps fragilisés, arrachés ou déracinés par des tempêtes, il propose plusieurs installations.
Artiste engagé dans la question de la sculpture depuis les années 1980, parallèlement à une carrière d’enseignant en école d’art (Cherbourg, Clermont-Ferrand), Roland Cognet expose régulièrement en France.
Plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections publiques et privées, notamment le Grand Séquoia, réalisée en 2013 pour le manoir de Kernault.