Gavottes, ridées, plinn, an dro… appellent à vivre la transe dans la danse dans un cadre insolite !
Chaque 3ème jeudi de juillet, le Château de Kerjean accueille un flot de danseurs et danseuses impatients d’en découdre sur le plancher de la cour d’honneur. Si le cadre est sans aucun doute un des ingrédients de la réussite de ce fest-noz, l’affiche réunie pour cet événement est la garantie d’une soirée de qualité. Entre valeurs sûres et montantes, les musiciens et musiciennes de cette édition sont à nouveau choisis parmi les meilleurs de Bretagne, et ce dans plusieurs terroirs et registres différents.
La promesse de beaux moments musicaux tout au long de cette belle soirée !
Du côté de la jeunesse, nous retrouverons les multiples champions de Bretagne L’Haridon/Nédélec, jeunes mais déjà aguerris ; les solides et efficaces vannetais Drumel/Jouanno ; et Vincendeau/Pichard, un très beau duo inédit à Kerjean qui permettra de découvrir un instrument méconnu, la vielle. Du côté des valeurs sûres, nous écouterons des incontournables du kan ha diskan, Christian et Sylvie Rivoalen ; un maître de l’accordéon gavotte, Patrick Lefebvre ; les rois du Fisel, Bourdonnay/Le Panse ; et de dignes représentants du pays Léonard, Moal/Le Gall.
En partenariat avec les Amis de Kerjean, le Comité des fêtes de Saint-Vougay et le cercle celtique de Landivisiau
BOURDONNAY/LE PANSE - VINCENDEAU/PICHARD
SYLVIE ET CHRISTIAN RIVOALEN - MOAL/LE GALL
PATRICK LEFEBVRE
LA PLAYLIST Grand fest-noz
L'HARIDON/NEDELEC | Bombarde/biniou | Pays gavotte
Ce couple de sonneurs a propagé sa musique dans les plus prestigieux festoù-noz et festivals : Nuit de la gavotte, Festival des Vieilles Charrues, Printemps de Châteauneuf, Monterfil, Festival de Cornouaille, Festival Interceltique de Lorient... Sonneurs du pays Montagne, ils remportent le titre de champion de Bretagne quatre fois consécutives (2017, 2018, 2019 et 2021). Ces deux compères aiment exporter leur musique sur d’autres terrains, en mêlant le biniou-bombarde à d’autres esthétiques musicales, mais également en présentant leur musique à l’étranger ; comme leur voyage en Chine pour la Fête de la Bretagne en 2016. Leur devise : amener la transe au sein de la danse !
DRUMEL/JOUANNO | Bombarde/biniou | Pays vannetais
Marjorie commence la bombarde en 2012 avec Mickaël Jouanno, sonneur du pays de Pontivy. Très rapidement elle se met à sonner en couple et dispute son premier concours en 2015. Iban est le fils aîné de Mickaël Jouanno. Il se met à la bombarde alors qu'il n'a que 6 ans ! Lui aussi se met très rapidement à sonner en couple. D'abord à la bombarde, puis assez naturellement au binioù kozh. Marjorie Drumel (24 ans) et Iban Jouanno (17 ans) sont 2 jeunes sonneurs issus du pays de Pontivy et sonnent tous les deux au bagad de la Kerlenn Pondi. Voisins, ils commencent à sonner ensemble pour le plaisir, puis ils participent à plusieurs concours. En 2019, ils se qualifient pour leur premier championnat de Bretagne des sonneurs en confirmé en remportant le concours de la Ronde de Loudéac à Mûr de Bretagne. En 2021 ils sonnent ensemble pour la première fois à Gourin et se distinguent en se classant 3ème dans la catégorie marche. Depuis, ils se qualifient régulièrement pour le championnat des sonneurs de Gourin et animent fréquemment des festoù-noz.
BOURDONNAY/LE PANSE | Kan ha diskan | Pays fisel et plinn
Chanteurs du pays Fisel en sweats à capuche et sabots ou en chemises à fleurs, ces 2 compères de longue date pratiquent le kan ha diskan en s'inspirant de leurs illustres prédécesseurs tels qu'Yves Calvez, Albert Bolloré, Eugène Grenel, Catherine Duro et bien d'autres. Danseurs avant d'être chanteurs, ils mettent leur énergie au profit de la danse. Du plinn, du kost ar c'hoat et du fisel, ces deux-là vous feront entrer dans la transe de la gavotte Fisel !
VINCENDEAU/PICHARD | Duo accordéon/vielle | Pays gallo
Willy Pichard et Stevan Vincendeau. Art scénique et belles bretelles. Celles de son marcel pour le solide vielleux, celles de son accordéon pour le binôme de l’orchestre. L’oreille est hardie. Des musiques traditionnelles pleinement maîtrisées aux compositions personnelles raffinées, la roue tourne et le soufflet ne retombe jamais. Le chien en bois et la cave à nacre valsent. Plaisir des orteils et des oreilles, danseurs et écouteurs sont également comblés par ce duo reconnu comme le meilleur lors du dernier championnat de Bretagne de musique traditionnelle.
SYLVIE ET CHRISTIAN RIVOALEN | Kan ha diskan | Pays gavotte
Sylvie et Christian Rivoalen, frère et sœur, ont commencé à chanter ensemble en kan ha Diskan lors du mariage d’amis commun en 1994, depuis le virus de ne les a pas quitté. Baignés depuis leur plus tendre enfance dans un milieu bretonnant, ils sont originaires du pays gavotte, c'est donc naturellement que cette danse prend une part très importante dans leur répertoire. Ils s’inspirent de grands exemples tels que François Ménez, Catherine Guern, les sœurs Goadec, Valentine Colleter. Les nombreux fest-noz qu'ils ont animés leur ont fait rencontrer aussi de nombreux chanteurs dont le style ou le vécu les a influencés : les Frères Quéré, Erik Marchand, Nolùen Le Buhé…
MOAL/LE GALL | Bombarde/cornemuse | Pays Léon
Laurent Moal et Ronan Le Gall sonnent ensemble depuis plusieurs années maintenant ; ils ont à cœur de faire vivre et de mettre en avant le patrimoine chanté et dansé du Léon plus particulièrement. Tous deux musiciens du prestigieux bagad Cap Caval, ils ont la particularité d’avoir sonné pendant de nombreuses années avec leurs frères respectifs avant de se retrouver. Les couleurs sonores, l’énergie et la symbiose du couple bombarde / cornemuse les animent spécialement et leur permettent de figurer en bonne place lors des championnats de sonneurs de couple. Un grand plaisir partagé au service de la musique à écouter et de la danse !
PATRICK LEFEBVRE | Accordéon | Pays Gavotte
Musicien traditionnel d’apprentissage routinier, lauréat de nombreuses rencontres de musique traditionnelle, Patrick Lefebvre connait la tradition. Dans la lignée des chanteurs et instrumentistes du pays Gavotte, Jean Coateval, Bastien Gwern, Valentine Colleter, il la côtoie depuis de nombreuses années. Après avoir bourlingué pendant une quinzaine d’années, de scènes de fest-noz et de concerts en festivals, en Bretagne et « dans le reste du monde »… (seul, ou aux côtés de Jean Baron, Christian Anneix, Pierrick Lemou de La Godinette, puis avec Jean Louis Le Vallégant), il n’a pas oublié son fort attachement à la matière musicale du Kreiz Breizh, et en particulier à l’univers de LA Gavotte.