Mathieu LE GALL

L’ABBAYE DE DAOULAS REMPORTE LES VICTOIRES DU PAYSAGE !

Nous vous l'avions annoncé en fin d'année dernière : l'Abbaye de Daoulas faisait partie des 10 finalistes en compétition. Ce jeudi 20 mai, le grand jury des Victoires du paysage a annoncé son palmarès au cours d'une cérémonie virtuelle et nous sommes fiers et heureux de partager avec vous cette belle nouvelle : l'Abbaye de Daoulas remporte le titre suprême de Victoire d’or dans la catégorie "Patrimoine" et succède ainsi au Château de Chambord primé en 2018 !

Véritable ressource culturelle et naturelle pour le département et la région, l'Abbaye de Daoulas a su convaincre par la qualité de son aménagement paysager, largement repensé en 2016 avec la création de son jardin des arbres médicinaux mais aussi par son mode de gestion favorisant le développement de la biodiversité.


 ⇒ RÉACTIONS 

l Marc Labbey
Vice-président du Conseil départemental, président de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère 
« Pour la conservation du patrimoine, il faut parfois faire œuvre de création. C’est le cas avec le nouveau jardin des arbres médicinaux de l’Abbaye de Daoulas, distingué aujourd’hui par une Victoire d’or du paysage. Ici en Finistère, une maîtrise d’ouvrage publique - le Département -, un maître d’œuvre - A3 Paysage - et un opérateur - l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, donnent le meilleur pour la valorisation du patrimoine »

l Marianne Dilasser
Directrice de l’Abbaye de Daoulas
« Le jardin des arbres médicinaux est un jardin d’agrément aux ambiances contrastées. Il ouvre, avec les terrasses des simples, à une large diversité d’espèces médicinales. Cette diversité illustre le large éventail des relations que l’homme entretient, à travers le monde, avec les plantes « qui soignent ». Il dessine, pour les décennies à venir, un paysage évolutif mettant en valeur le patrimoine bâti de l’abbaye : le cloître, l’oratoire, la fontaine et les anciens bâtiments conventuels. Par ailleurs, les jardins dédiés aux
plantes médicinales des cinq continents abordent, en écho aux expositions de l’Abbaye, la diversité culturelle et naturelle du monde qui nous entoure.

La distinction des Victoires du Paysage dans la catégorie Patrimoine vient saluer le travail « main dans la main » qui a été mené entre l’équipe de maitrise d’œuvre – A3 Paysage (Stéphanie Cariou) - et celle de maitrise d’ouvrage – le Département du Finistère par l’intermédiaire de Chemins du patrimoine en Finistère : une réelle compréhension du projet, des lieux et une vision partagée de son devenir. Les
jardiniers de l’Abbaye, Morgane Le Breton, Jeanne Bazille et Gildas Queinnec, accompagnés par Sandrine Le Moigne, responsable des parcs et jardins de Chemins du patrimoine en Finistère et de Pascal Vieu, gestionnaire des collections, le font vivre au fil des ans, « croitre et embellir » selon la formule consacrée.

l Sandrine Le Moigne Cariou
Responsable des parcs et jardins de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère
« La plus grande innovation réside dans le choix de la palette végétale et sa structuration. Plutôt qu’une collection didactique organisée par familles, continents, propriétés médicinales, etc., comme dans les jardins botaniques traditionnels, le parti pris de l’Abbaye de Daoulas a été de créer « un jardin de jardins » d’aspect moderne et ornemental, qui fait la part belle aux ambiances et mises en scène ».


⟩ ⟩ Les Victoires du paysage
 Les Victoires du Paysage sont un concours national et biennal qui récompense les maîtres d’ouvrage (collectivités, entreprises et particuliers) pour les aménagements paysagers réalisés les 5 dernières années. Il valorise ainsi le travail collectif mené par le paysagiste concepteur, les entreprises de paysage et les pépinières. Ce concours est une initiative de VAL’HOR, organisation interprofessionnelle reconnue par l’État pour la valorisation des produits et métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
La sélection pour les Victoires du paysage s'est faite sur un dossier qui a permis d'évaluer la qualité de la conception au regard de différents critères, tels que la pertinence de la réponse aux enjeux de la maîtrise d’ouvrage, l’esthétique et les enjeux de développement durables.

⟩ ⟩ Les jardins de l’Abbaye de Daoulas
Jusqu’alors, le jardin des simples, créé dans les années 1990 et labellisé « Jardin remarquable » en 2012, était à lui seul une motivation de visite à l’Abbaye de Daoulas. Organisé sur deux terrasses, il présente près de 300 espèces médicinales :
sur un premier niveau sont regroupées les plantes des pharmacopées d’Europe occidentale, et sur une partie supérieure les espèces les plus rustiques des pharmacopées traditionnelles des cinq continents, auxquelles s’ajoutent des plantes médicinales menacées d’extinction. Depuis 2016, un jardin des arbres et arbustes médicinaux complète le tableau. Ce nouveau parcours paysager récompensé par les Victoires du paysage accueille une sélection d’arbres et d’arbustes médicinaux : la diversité des espèces illustre celle des pharmacopées constituées par les sociétés humaines dans leur rapport au corps, à la maladie, en fonction de leurs croyances ou connaissances scientifiques, et selon les ressources offertes par leur
environnement… depuis l’humble tisane jusqu’aux molécules des plus récentes recherches médicales ! Il comporte une sélection d’essences venues de toute la planète, conserve et met en valeur 108 arbres de 45 espèces différentes.

Le fruit d’un travail collectif
L’entretien des jardins de l’abbaye est assuré en interne par les trois jardiniers de l’Abbaye de Daoulas : Morgane Le Breton, Jeanne Bazille, et Gildas Queinnec. Tous trois s’appuient également sur les compétences du gestionnaire des collections végétales, Pascal Vieu, et de la paysagiste Sandrine Le Moigne Cariou, responsable des parcs et jardins, qui œuvrent ensemble sur les 5 sites de Chemins du patrimoine en Finistère, ainsi que sur la directrice du site, Marianne Dilasser, qui conserve la vision d’ensemble. Cette équipe travaille à l’entretien du jardin mais également à son enrichissement, puisque la collection de plantes médicinales s’étoffe au gré des recherches.

L'Abbaye de Daoulas fait partie de Chemins du patrimoine en Finistère, un établissement public
de coopération culturelle dont le projet porte sur la diversité culturelle et naturelle.

Publié le 2021 May 20

Print