#CultureChezNous, Chemins du patrimoine en Finistère chez vous !

À l'heure où chacun est confiné chez soi pour la santé de tous, un peu à la manière d'une sorcière bien connue qui appuie sur son nez pour se téléporter, et bien cliquez sur votre souris, votre smarthphone ou votre tablette et hop on arrive chez vous !
Avec le ministère de la culture, nous vous proposons la culture à domicile pendant cette période de confinement, avec l'opération "Culture chez nous" ! 

Visites virtuelles, kit de coloriage, jeux, vidéos, quizz... 
En lien avec notre programmation culturelle et la vie de nos sites, retrouvez sur cette page des idées pour se divertir, se faire du bien, apprendre, continuer de découvrir et de s'amuser ensemble ! En seulement quelques clics, on vous donne accès à de nombreux contenus.
> Cette page sera nourrie et enrichie régulièrement de nouveaux contenus numériques accessibles à chacun.

> Facebook - Instagram - Twitter - Youtube
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux  où vous retrouverez ces contenus via les #CultureChezNous #CDP29ChezVous, ainsi que des contenus spécifiques comme des quizz, portraits de plantes, rébus- émojis... 

> Retrouvez également toutes les initiatives des structures et acteurs culturels sur la plateforme  www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 l PETITES PHILOSOPHIES DU CONFINEMENT  l Micro-conférences pour les parents et adultes désireux de trouver les mots pour en parler avec les enfants ou les plus grands. 
Plus de trois milliards d'êtres humains confinés, cela en fait du monde. Presque tous les pays du monde semblent concernés. Il est normal d'en parler un peu et de proposer une réflexion sur le confinement chez soi.
Pour Chemins du patrimoine en Finistère et l'Abbaye de Daoulas avec Yan Marchand, philosophe
> C'est où chez moi ? l Petite philosophie du confinement n°1 l Durée 4:54
> Le confiné est-il chez lui ? l Petite philosophie du confinement n°2 l Durée 6:26


 l JEUX EN LIGNE 

 ♦  Vous aimez les puzzles ? Cliquez et jouez à reconstituer des images/puzzles de nos sites, attention le chronomètre tourne ! 
Cloître de l'Abbaye de Daoulas
> Abbaye du Relec
> Manoir de Kerneault
> Domaine de Trévarez 
> Château de Kerjean 

 ♦  Jouez avec la nuit ! Cette année le Manoir de Kernault prolonge son expositon Nuit, grâce à des jeux en ligne, explorez la nuit en vous amusant à travers la santé, la zoologie ou l'environnement.
Jeux conçus par le Muséum national d'histoire naturelle.
Si la page d'un jeu ne s'ouvrait pas, cliquez sur le petit "i"  de la barre url (en haut à gauche), puis sur paramètre, descendez sur "Flash" puis indiquer "autoriser".


    ◊ Pour bien dormir
Doudou recommandé et sport déconseillé... Êtes-vous sûrs de bien vous préparer au sommeil ? Pour le savoir, aidez notre héros à réunir autour de lui les meilleures conditions pour bien dormir. 
3,2,1 c'est parti ! 

    ◊ Pour qui flashent les lucioles ? 
Les lucioles font partie des espèces animales qui ont la capacité d’émettre de la lumière... Mais à quoi ça leur sert ?
Glissez vous dans la peau d’un mâle Photinus pyralis pour le découvrir ! 
3, 2, 1 c'est parti !  

    ◊ Sur la piste des constellations... 
Premiers pas pour apprendre à se repérer dans le ciel : laissez-vous guider, vous verrez, de la Grande Ourse à Orion ou Arcturus, ce n’est pas si compliqué ! 
3, 2, 1 c'est parti !

    ◊ Baissons la lumière !
Attention, visibilité menacée, faune et flore perturbées... Un jeu-mode d’emploi pour découvrir les solutions qui permettent de réduire la pollution lumineuse.
3, 2, 1 c'est parti !

    ◊ À qui sont ces cris ?
Avez-vous déjà passé une nuit en forêt ? C’est le moment où tous les cris sont permis pour tout un tas d’animaux ! Écoutez bien les différents sons et tâchez de retrouver leurs auteurs... qui sont ces cris ?
3, 2, 1 c'est parti !
 
    ◊ Boîte à rêves
Quels sont les rêves les plus fréquents ? Quels sont ceux qui animent vos nuits ? Consultez la "bibliothèque" constituée par les visiteurs de l’exposition et déposez-y vos songes si vous souhaitez les partager…
> 3, 2, 1 c'est parti ! 

    ◊ Objets volants à identifier !
Il n’y a pas que les étoiles qui brillent ! Saurez-vous distinguer les différents signaux lumineux qui peuvent apparaitre dans le ciel nocturne ? Un quizz-vidéo pour tout savoir sur ces passagers du ciel.
3, 2, 1 c'est parti ! 

    ◊ Sur la piste des constellations...
Premiers pas pour apprendre à se repérer dans le ciel : laissez-vous guider, vous verrez, de la Grande Ourse à Orion ou Arcturus, ce n’est pas si compliqué !
3, 2, 1 c'est parti ! 

 l KIT ET DÉFI COLORIAGE 

 ♦  Kit de coloriage 
Observation, graphisme, imprimez notre kit de coloriages pour vos enfants !
> Kit à télécharger en bas de la page

 ♦  Défi-coloriage : Le château endormi...
En ce moment le château de Kerjean est comme endormi, redonnez-lui vie ! Château enchanté ou château hanté ? Espace de vie ou théâtre d’aventures fantastiques ? À vous de choisir ! Télécharger le kit et amusez-vous ! N'oubliez pas de nous envoyer vos réalisations !
> Kit à télécharger en bas de page

 l AUTOUR DES JARDINS 

 ♦  Belles à croquer : les fleurs comestibles
Crues ou cuisinées, en salade, en vinaigrette ou dans un plat, pourquoi s’en priver ? Voici quelques succulents exemples pris dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas.
> Carnet à télécharger en bas de page

 ♦  Un MOOC initiation à la botanique
 Le réseau colaboratif Tele botanica réouvre exceptionnellement son MOOC initiation à la botanique en cette période de confinement, profitez-en ! Gratuit et adapté au grand public, une belle occasion de vous initiez à la botanique grâce à de nombreuses et diverses ressources.
L'Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean et le Domaine de Trévarez ont été jardins référents du MOOC botanique en 2018
> Inscrivez-vous

 ♦  Viste parmi les fleurs du parc de Trévarez
À travers un album photo, partez en balade au fil des saisons, dans le parc de Trévarez !
> Album à télécharger en bas de page

 l VISITES VIRTUELLES 

 ♦  Château de Kerjean, une visite virtuelle en 360°
Partez pour une visite virtuelle en 360° ! Pénétrez dans la cour du Château de Kerjean, puis choisissez votre entrée. Vous pourrez même visiter la chapelle et (re)découvrir l'exposition de 2017 : À corps et âme, la médecine à la RenaissanceVisite réalisé par Frédéric Poirier, de 360 Des Légendes
> 
Allez-y, on vous donne les clés !

 ♦  Domaine de Trévarez, extrait de l'application "Trévarez, le luxe dévoilé"
À Trévarez, muni d'une tablette en simple prêt, vous voilà plongé dans les fastes passés du château : le décor bombardé du grand salon est reconstitué en réalité augmentée et des vidéos thématiques comme celle-ci commentent les traces encore visibles du luxe des lieux à la Belle Époque. Application conçue par l'entreprise rennaise Artefacto 
> Remontez le temps  

 l VIDÉOS, FILMS D'ANIMATION... 

 ♦  Fouilles aux pieds des remparts - Diagnostic archéologique 2019 l Château de Kerjean
Les archéologues vous dévoilent leur manière de travailler et leurs découvertes sur Kerjean dans ce reportage, tourné à l'occasion du diagnostic archéologique réalisé dans les jardins intérieurs en février 2019. Aujourd'hui les tranchées sont recouvertes mais cette vidéo du Centre Départemental de l'Archéologie met au jour le chantier de fouilles.
> Visionnez 
Vidéo réalisée par le Conseil départemental du Finistère 

 ♦  Le destin du Château de Kerjean 
Découvrez l'histoire du château à travers 5 petits films qui retracent les 5 cinq siècles de l’existence de Kerjean et de ses habitants dans une fresque historique trépidante et pleine d’humour.
> Visionnez 

 ♦  Les mots de la folie - Les sots de la sottie - Éloge de la folie, Érasme l Château de Kerjean, exposition 2019
Trois petits films d'animations conçus et réalisés pour l’exposition « Fou ? Visages de la folie à la Renaissance » au Château de Kerjean pour en savoir un peu plus sur le sujet.
> Les mots de la folie
> Les sots de la sottie
> Éloge de la folie, Érasme
Films conçus et réalisés par Matthieu Bouland

 ♦  En lien avec Felice Varini - Regard d'artiste l Domaine de Trévarez, Regard d'artiste 2015
« Zigzags pour le château » et « Ellipse de bancs rouges » Felice Varini est l’invité du domaine de Trévarez en 2015. Inspiré par l’architecture néogothique du « château rose », il vient se confronter aux volumes, aux lumières et à l’espace de l’imposant domaine. Formant une œuvre qui prend vie au fur et à mesure de la déambulation des visiteurs dans l’espace, il nous livre ici une vision personnelle du château.
> Visionnez 

 ♦  Feu d'artifice baroque - 400e anniversaire du marquisat de Kerjean ! l Château de Kerjean, 2018
De l'or, de l'argent et mille et une étoiles, juillet 2018 le Château de Kerjean fêtait le 400e anniversaire de son marquisat avec un spectacle pyrotechnique et musical, créé spécialement pour l'occasion ! On en a encore des étoiles plein les yeux !
> Feu ! 

 ♦  Églantine vous emmène en visite au Château de KerjeanChâteau de Kerjean, 2017
Églantine, médiatrice au château nous offre de jolies images de sa dernière balade en famille au Château de Kerjean, juste avant de partir pour de nouvelles aventures ! En guise de souvenir, elle nous livre ici SON Kerjean à elle, à eux.
Vidéo réalisée par Eglantine Mainguy
> Suivez-la !

 ♦  En lien avec "Liberté, égalité, diversité" l Abbaye de Daoulas, exposition 2019 
◊ Extrait de l’interview “État-Nation” d’Hervé Le Bras, démographe et commissaire scientifique de l’exposition. Face à la crise mondiale que nous connaissons, revenons sur ces notions “État” “Nation” et la place qu’elles occupent dans notre société.
Visionnez

◊ Extrait de l’interview “Culture, une histoire de relations” de Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste, qui évoque l'universalité de la culture et des arts, dont les sources d'inspiration viennent du monde entier et retournent au monde entier. 
> Visionnez

 ♦
 En lien avec  "À fleur de peau la fabrique des apparences" l Abbaye de Daoulas, exposition 2017 

◊ Extrait de l’interview « Pourquoi les sociétés marquent-elles le corps de leurs membres" de David Le Breton, anthropologue et conseiller scientifique de l’exposition. Cet extrait fait partie d'un ensemble d'entretiens menés et présentés dans le cadre de l'exposition.
> Visionnez

Extrait de l'interview "La peau, miroir de l'âme ?" de Laurent Misery, dermatologue, au sein au sein du service de dermatologie qu’il dirige au CHU de Brest. Cet extrait fait partie d'un ensemble d'entretiens menés et présentés dans le cadre de l'exposition.
> Visionnez

 l RECETTES 

 ♦  Recettes de cuisine du monde Vareniki, Pastilla, Mantous... Des recettes, issues des “ Ateliers des saveurs” organisés dans le cadre de l’exposition Le goût des autres à l’Abbaye de Daoulas en 2014, et conçus en partenariat avec l’association nantaise le Goût des Autres – cuisines sans frontières.
> Livret à télécharger en bas de page


 l ÉDITIONS 

 ♦  Catalogue Shad - Carré dix/29 l Regard d'artiste 2016
Du printemps à l’automne 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Chemins du patrimoine en Finistère, le Festival Arts à la Pointe et les Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos s’unissent exceptionnellement pour présenter un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad. À l’occasion de cet événement, un catalogue à été publié.
>
Shad - Carré dix/29

 ♦  Carnets d'exposition de l'Abbaye de Daoulas
Chaque année à l’occasion de son exposition annuelle, l’Abbaye de Daoulas réalise en autoédition un carnet d’exposition. Exceptionnellement en consultation, feuilletez ici quelques-un de ces carnets que vous pourrez, bien sûr, très bientôt retrouver à la boutique de l’abbaye. 

> N°9   Tous des sauvages ! Regards sur la différence l Abbaye de Daoulas, 2013 (édition épuisée)
> N°10 Le goût des autresAbbaye de Daoulas, 2014
> N°12 Bonne fortune & mauvais sort l Abbaye de Daoulas, 2016
> N°13 À fleur de peau, la fabrique des apparencesAbbaye de Daoulas, 2017
> N°14 Cheveux chéris, frivolités et trophéesAbbaye de Daoulas, 2018
> N°15 Liberté, égalié, diversitéAbbaye de Daoulas, 2019

 l ET POUR ALLER PLUS LOIN... VOICI NOS PETITS TRÉSORS 

Lorsqu’on se plonge dans les archives c’est toujours avec le désir de tomber sur LA pépite qui permettra de découvrir des morceaux encore inconnus de l’histoire de nos sites...

 ♦  Les trésors de Noélie l Chargée d'exposition et de patrimoine au Domaine de Trévarez

   Visite très très privée du Château de Trévarez
Actuellement la visite du château permet de découvrir les salles de réception du rez-dechaussée et depuis 2019, les appartements de James de Kerjégu. Une partie du premier étage est aussi accessible. Mais cela n’est rien au regard de la centaine de pièces que comporte le château !
Impossible de les ouvrir pour des raisons de sécurité, mais voici pour vous une visite très très privée de quelques espaces autrefois fréquentés par les domestiques...
> En téléchargement en bas de la page

  ◊  Petite revue de presse Belle Époque
> Revue "Les modes" d'avril 1906 : à lire, une double page "À travers le monde" annonce le mariage de Françoise de Kerjégu avec la future mariée en photo médaillon l Source BNF Gallica
> Revue "Le Figaro Modes" d'octobre 1903 : à lire, un article d'une page sur le château de Trévarez l Source BNF Gallica
> Musée des Arts Décoratifs de Paris : à admirer, le diadème "sirène" (dessiné par Lalique) ayant appartenu à la belle fille de James de Kerjégu
> Agence photographique RMN : pour redécouvrir ou découvrir les photos de Constant Puyo exposées en 2015 dans le parc de Trévarez

Publié le 24 Mar 2020

Print