CDP29

Deux étudiants construisent des hibernaculums au Manoir de Kernault pour protéger et inventorier les reptiles et amphibiens

En juin 2021, c’est Orhiane qui, dans le cadre d’un stage en BTS Gestion et Protection de la Nature, s’est lancée dans la construction du premier hibernaculum. En avril dernier, Alessio, en seconde Gestion des Milieux Naturels et de la Faune a continué cette dynamique d’inventaire et de protection des reptiles et amphibiens au Manoir de Kernault en construisant un deuxième aménagement.

C’est quoi un hibernaculum ?

Un hibernaculum est un refuge, un gîte ou une partie de terrier qui sert à l’hibernation d’un animal. Par extension, il désigne les abris artificiels réalisés pour les reptiles ou amphibiens. Cet abri artificiel est utilisé durant l’hivernage ou comme abri régulier le reste de l’année. C’est un lieu idéal à l'abri du gel pour passer l’hiver, c'est également une ressource en nourriture (entomofaune, rongeurs).
Le principe de l’hibernaculum est de constituer un empilement de matériaux inertes et grossiers afin que les interstices et les cavités servent de gîte pour la faune. L’ensemble est recouvert de végétaux et/ou d’un géotextile et de terre pour éviter le détrempage du cœur et assurer le maintien d’une température constante. Les accès sont garantis par des ouvertures non colmatées. On peut y ajouter du sable, des pierres pour créer des milieux variés.

Les animaux à sang froid, ça n’existe pas !

Les animaux dits à sang froid par abus de langage, sont en fait, des animaux dont la température interne est variable. On dit qu’ils sont hétérothermes, contrairement aux homéothermes qui conservent une température interne constante, indépendamment du milieu extérieur. Les animaux hétérothermes ne produisent pas leur chaleur interne, mais l’ajustent en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent. Par exemple, lorsque la nuit tombe, leur température baisse et en journée surtout s’il fait soleil, leur température augmente. Les animaux dits à sang froid, utilisent plusieurs stratégies pour faire augmenter la température interne de leur corps. En principe, ils changent d’environnement. Ainsi, les serpents, lézards et autres reptiles vont s’exposer au soleil pour faire grimper leur température interne qui peut aller aisément jusqu’à 45°. C’est pour cela que l’hibernaculum est important car c’est aussi une placette de thermorégulation pour les reptiles.

Agir pour la biodiversité !

Aujourd’hui, tous les reptiles et la plupart des amphibiens sont protégés au niveau national. L’actualisation de la Liste rouge des reptiles et des amphibiens de France métropolitaine confirme les résultats du précédent état des lieux réalisé en 2008 : une espèce sur cinq est toujours menacée de disparition. Première cause de menace, la régression et la fragmentation des milieux naturels qui affectent fortement les populations de ces espèces. Leur faible capacité de dispersion et leurs exigences écologiques les rendent en effet particulièrement dépendantes du bon état des écosystèmes.

La préservation des milieux et l’aménagement de lieux favorables pour l’hibernation, la reproduction, la ponte… se révèlent primordiaux et essentiels lorsque l’on gère un espace comme le parc de Kernault. Un grand merci à Orhiane et Alessio pour leur enthousiasme et leur motivation qui ont permis que ce projet voit le jour et ne reste pas qu'une intention.

Publié le 2022 May 12

Print