PHILO GRENADINE AVEC YAN MARCHAND

Pourquoi vais-je chez le coiffeur ?

Abbaye de Daoulas

  • Daoulas - Philo grenadine
    © Sébastien Durand
Print

Infos

24 oct. 2018
15h00
Enfants de 8 à 12 ans
COMPLET
Compris dans le prix d'entrée
Salle de médiation au coeur de l'exposition
Sur réservation au 02 98 25 98 15

Comment venir

 COMPLET 
« Va te couper les cheveux ! » Et me voilà chez le coiffeur !... Pourquoi ne laisse-t-on pas les cheveux en bataille ? N'ont-ils pas le droit de faire leur vie... ? Maintenant le coiffeur me demande : « Je les coupe comment ? » Vraiment ? Ai-je le choix ? Rasé, à la brosse, teint en bleu, long devant et court derrière ? A moitié coupé... ? Je vais me lâcher ! Mais ai-je le droit ?


Ce Philo grenadine, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, est proposé autour de l'exposition Cheveux chéris, frivolités et trophées, présentée à l'Abbaye de Daoulas. À travers de nombreux objets d’histoire de l’art et d’ethnologie, l’exposition nous montre toute l'importance accordée aux cheveux, ici et dans le monde, et comment, à travers les singulières attentions portées à la coiffure, sont valorisées l'estime de soi et la dignité humaine.
Afin d'explorer et d’échanger sur le sujet, l'Abbaye de Daoulas propose une rencontre à destination des enfants, au coeur de l'exposition. Sur le thème « Pourquoi vais-je chez le coiffeur ? », les enfants sont invités à venir débattre avec Yan Marchand, docteur en philosophie, auteur de romans, et intervenant, entre autres, auprès des scolaires et dans les médiathèques de Brest.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS PHILOSOPHIQUES DE L'ABBAYE, AVEC YAN MARCHAND
 
l Philo grenadine l Pour les enfants
  ● 21 novembre - « Cheveux courts, cheveux longs ! Fille ou garçon ? »

l Café philo l Pour les adultes
  ● 7 octobre - « Pourquoi sommes-nous attachés à nos cheveux ? » 
  ● 2 décembre « La chevelure est-elle un objet de pouvoir ? »

À chacun sa visite

S'évader, s'amuser, se laisser suprendre, apprendre et avoir le plaisir de découvrir ! Des propositions originales d'activités et de visites autour de l'exposition Cheveux chéris vous sont proposées, découvrez-les dès à présent, que vous veniez en famille, seul ou entre amis !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite.

Voir aussi

  • Hairstyles

    En ce moment à Daoulas

    Hairstyles

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyles rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de...
  • CHEVEUX CHÉRIS

    En ce moment à Daoulas

    CHEVEUX CHÉRIS

    Exposition temporaire

    Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l’exposition Cheveux chéris, frivolités et...