Terre salée

Photos-concert

Manoir de Kernault

Événement
Au jardin

  • Kernault - Terre Salée - 2018
    © Michel Thersiquel
Print

Infos

12 juil. 2018
Tout public
Séance gratuite à la tombée de la nuit, vers 22h30.
En cas de pluie, repli au Cinéma La Bobine à Quimperlé - Séance à 21h
Exceptionnellement, l'expo-expérience "Né pour sentir" sera accessible gratuitement de 19h30 à 22h00.

Comment venir

La nuit est tombée, l'orchestre s'installe, les dernières lumières s'éteignent et c'est parti pour un extraordinaire voyage maritime !
Une projection en extérieur au Manoir de Kernault de
Terre salée, une création originale jouée en live, un photo-concert créatif et étonnant, emmené par le talentueux bagad Men Ha Tan sur fond de clichés du célèbre photographe Michel Thersiquel. Une véritable plongée dans une Bretagne tournée vers l’océan, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes ancrés dans leur territoire.
Séance proposée en partenariat avec la Ville de Quimperlé, dans le cadre du « Cinéma dans la prairie ».



TERRE SALÉE
> Hommage au photographe Michel Thersiquel par le Bagad Men Ha Tan

Michel Thersiquel, disparu en 2007, a laissé un extraordinaire héritage. Photographe de la Bretagne, reporter hors pair connaissant le pays comme sa poche, il a su y capter des images d’une vérité absolue, d’une bouleversante humanité. Pierrick Tanguy et le Bagad Men Ha Tan associent leurs musiques aux images et reportages du photographe. Au-delà d’un hommage au photographe, « Terre salée » est une invitation à voyager dans une Bretagne tournée vers l’océan, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes ancrés dans leur territoire.


> À propos de Michel Thersiquel
Après un détour de plusieurs années par Pont-Aven où ses portraits réalisés en studio l’ont rendu célèbre, il a vécu à Bannalec. Il s’est imposé ensuite dans le domaine du reportage en Bretagne, inventoriant toutes les facettes du pays de façon profondément personnelle. Son parcours est jalonné de multiples expositions, tant en France qu’à l’étranger, et de nombreux ouvrages. Disparu en 2007, Michel Thersiquel a laissé un extraordinaire héritage : Les femmes du Pays Bigouden, Les pêcheurs de Douarnenez, Une Bretagne profonde, le Pays de Pont-Aven… et bien d’autres images de sa Bretagne qu’il a sillonnée tout au long de sa carrière, de sa vie.

> À propos du bagad Men Ha Tan

Créé en 1995 et composé de musiciens évoluant également au sein des meilleurs bagadou de Bretagne (Briec, Locoal-Mendon, Saint-Nazaire, etc…) le Bagad Men Ha Tan a associé très vite ses bombardes, cornemuses et batteries à des instruments tels que l’accordéon diatonique, le saxophone ou la contrebasse. Sous la direction de Pierrick Tanguy, Men Ha Tan s’est donné pour vocation de diffuser une musique originale et vivante, de rencontrer différentes formes artistiques. En 2013, Men Ha Tan poursuit son travail avec les danseurs de Giz’Kalon en proposant "Pêcheur d’images", autour des photographies du peintre de la marine, Philip Plisson. Ce spectacle ouvre la voie au photos-concert "Terre salée". Directeur musical et compositeur du Bagad Kemperle pendant de nombreuses années, du Bagad Men Ha Tan aujourd’hui, Pierrick Tanguy a su à travers différentes expériences musicales, donner une nouvelle approche de la musique bretonne actuelle. Ses musiques sont jouées par bon nombre de groupes ou reprises comme par exemple dans le film The Assassin du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien, primé au Festival de Cannes 2015.

À chacun sa visite

Découvrez dès à présent les activités et visites proposées au Manoir de Kernault. Seul, en famille ou entre amis, en visite libre ou en visite accompagnée, nous vous proposons une expérience hors du temps, un moment unique pour découvrir, rencontrer, s'étonner, mais aussi vous amuser et rêver !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • NOËL À TRÉVAREZ

    En ce moment à Trévarez

    NOËL À TRÉVAREZ

    Événement

    Le parcours artistique proposé par Miguel Chevalier explore, sur un mode poétique et métaphorique, la question du lien entre nature et artifice. Il s’inscrit dans la...
  • LA BELLE ÉPOQUE EN COULEURS - Saison 2

    En ce moment à Trévarez

    LA BELLE ÉPOQUE EN COULEURS - Saison 2

    Exposition temporaire
    Au jardin

    En 2018, La Belle Époque en couleurs se décline à nouveau dans les jardins de Trévarez ! Les autochromes du photographe Julien Gérardin évoquent si bien la...
  • Hairstyles

    En ce moment à Daoulas

    Hairstyles

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyles rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de...