Rencontre autour de la peau

Avec David Le Breton, anthropologue et Laurent Misery, dermatologue

Abbaye de Daoulas

Événement

  • Daoulas - Rencontre autour de la peau - 2017
    © Claude Truong-Ngoc / Sébastien Durand
  • Daoulas - Expo A fleur de peau - 2017 - Moulage tête
    © CDP29
  • Daoulas - Expo A fleur de peau - 2017 - Portrait 2
    © CDP29
Print

Infos

10 sept. 2017
15h00
Tout public
Compris dans le prix d'entrée

Comment venir

Une rencontre unique au café de l’Abbaye, avec David Le Breton, anthropologue et conseiller scientifique de l’exposition À fleur de peau – La fabrique des apparences , et Laurent Misery, professeur de médecine et dermatologue, animée par Marie- Hélène Fraïssé, productrice de l’émission « Tout un monde » sur France Culture.

Enveloppe du corps, la peau est le plus étendu, et paradoxalement le plus lourd des organes dont nous disposons. Elle délimite, définit, distingue, le dedans et le dehors, le moi et l'outre-moi, le je et le nous... Réceptrice de sensations, elle est aussi émettrice et messagère : sa couleur (naturelle ou non), sa texture (travaillée ou non), les entailles, les ornements, les percements qu'elle arbore, disent notre âge (réel ou affiché), notre condition, nos appartenances ethniques. La peau écoute, la peau parle. Mieux comprendre ce qui est en jeu dans ce va-et-vient perpétuel, dans cette conversation ininterrompue, n'est-ce pas entrevoir un peu mieux toute la complexité et la richesse d'être au monde ?

Le dermatologue Laurent Misery et le sociologue du corps David Le Breton décryptent pour nous et "traduisent" cette langue si intimement liée à notre existence.

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg
Il est l’auteur notamment de « Anthropologie du corps et modernité » (PUF) ou de « La peau et la trace » (Métailié). Ses recherches portent sur les représentations du corps, la douleur, les conduites à risque des jeunes générations. Il vient récemment de publier « Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi » (Métailié).


Laurent Misery est dermatologue, au sein du service de dermatologie qu’il dirige au CHU de Brest
Il est appelé à prendre en charge de très nombreuses maladies qui peuvent avoir une expression sur la peau mais aussi sur le psychisme. Il est également président de la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau. Spécialistes du déchiffrage de cet extraordinaire organe aux multiples fonctions, tous deux savent le rôle fondamental de la peau, ce qu’elle dit de nos vies, de notre rapport au monde et aux autres, et proposeront ici d’explorer cette enveloppe superficielle et néanmoins essentielle…


À chacun sa visite

S'évader, s'amuser, se laisser suprendre, apprendre et avoir le plaisir de découvrir ! Des propositions originales d'activités et de visites autour de l'exposition A fleur de peau, la fabrique des apparences vous sont proposées, découvrez les dès à présent, que vous veniez en famille, seul ou entre amis !

Nous accueillons également toute l'année les groupes d'enfants, d'adultes et de personnes handicapées. Infos et programme d'activités sur la page Ma visite

Voir aussi

  • Hairstyles

    En ce moment à Daoulas

    Hairstyles

    Exposition temporaire
    Au jardin

    Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyles rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de...
  • CHEVEUX CHÉRIS

    En ce moment à Daoulas

    CHEVEUX CHÉRIS

    Exposition temporaire

    Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l’exposition Cheveux chéris, frivolités et...
  • NOËL À TRÉVAREZ

    En ce moment à Trévarez

    NOËL À TRÉVAREZ

    Événement

    Le parcours artistique proposé par Miguel Chevalier explore, sur un mode poétique et métaphorique, la question du lien entre nature et artifice. Il s’inscrit dans la...