Petit festival de musique en Trégor

Abbaye du Relec

Theatre and concerts

  • Le Relec - Petit festival des musiques en Trégor - 2016
    © Maud Subert
Print

Information

08 Jul 2016
19h00
General public
● Les fleurs des chants : tarif unique : 6€. Départ du parking de l'abbaye, s'équiper de bonnes chaussures et vêtements adaptés
● Jean Mouton, le miroir des voix : tarif : 13€/10€/Gratuit - de 25 ans
Résa PMR Son ar Mein 02 98 79 26 27

How to visit

l’abbaye du Relec accueille depuis de nombreuses années de nombreux concerts. Mais c’est la première année que le « Petit Festival » quitte le Trégor finistérien pour pousser les portes de l’Abbaye et proposer un concert qui fait écho avec l’histoire du lieu…
Membra Jesu Nostri, Buxtehude
Ensemble Ma Non Troppo
Cycle de cantates d'un des maîtres de Bach
Les Membra Jesu Nostri sont un cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude (1637-1707) sur des poésies mystiques cisterciennes du 13e siècle, déplorant l'une après l'autre les plaies du Christ.
S’il est surtout connu pour ses pièces d’orgue, Buxtehude compose, avec ce cycle de cantates, un véritable chef d’œuvre de l’art vocal. Il y déploie un univers puissamment expressif où les accents doloristes se mêlent à des lignes mélodiques sensuelles et frémissantes. L’ajout de deux violons concertants, montre qu'il ne s'agit pourtant pas d'une œuvre aussi austère que ne le laisse supposer le titre. L'œuvre possède un caractère mystérieux et hypnotique, que devrait accentuer l'architecture et l'acoustique du Relec.
Elsa Papatanasios, Emmanuelle Huteau, sopranos, Marie-George Monet, mezzo, Constantin Goubet ténor, Renaud Bress, basse. Alice Julien-Laferrière, Camille Rancière, violons, Pascale Jardin, alto, Keiko Gomi, violoncelle, Yoann Moulin, orgue.
L ' e n s e m b l e M A N O N T R O P P O
Ma Non Troppo est né en 2008 de la rencontre de jeunes instrumentistes des classes de musique ancienne du conservatoire d’Aix–en-Provence.Ses membres ayant de près ou de loin des attaches avec le nord de la Bretagne, l’ensemble pose rapidement ses valises dans le Pays de Morlaix. Il y élabore ses différents spectacles avant de les exporter aux quatre coins d’Europe. Ma Non Troppo interprète principalement les musiques européennes des 17e et 18e siècles.
Au fil des rencontres, il prend la forme d’un collectif de musiciens travaillant sous leur propre direction. Riches de leur expérience au sein de nombreux ensembles spécialisés, ils collaborent singulièrement dans cet espace de création où les projets s’ouvrent à d’autres univers artistiques : littérature, théâtre, danse, artisanats d’art…
Animé par un vif désir de partager cette musique et de faire naître des échanges dans des lieux variés, y compris ceux de la vie quotidienne, MNT a souvent l’occasion de se produire dans des cafés, des librairies, des galeries, des ateliers, des écoles, des hôpitaux, des fermes, des
commerces, et même des sites naturels…
S O N A R M E I N
L’Association Son ar Mein a vu le jour au cours de l’hiver 2008. Elle a pour
objet de développer les pratiques culturelles - principalement musicales -
dans des sites patrimoniaux, en s’insérant fortement dans le tissu social et
en s’appuyant sur des pratiques culturelles vivantes sur le territoire.
Elle est constituée aujourd’hui de plus de 200 membres, rassemblés par
leur goût pour les musiques anciennes, mais dont les passions sont
multiples : patrimoine, histoire, randonnée, poésie, théâtre etc.
L’activité de l’association se déroule principalement dans le Petit Trégor
(Trégor finistérien), sur plus d’une dizaine de communes rurales et
maritimes ainsi qu'à Morlaix. Son action va peu à peu s’étendre à tout le
Pays de Morlaix. Autour du Petit Festival du Musiques en Trégor, son
activité phare en juillet qui rayonne déjà bien au-delà des frontières du
territoire, elle organise des manifestations tout au long de l’année.
L’Abbaye du Relec accueille depuis plusieurs années de nombreux concerts. Et après une première riche collaboration avec l'association Son ar Mein l'année passée, le « Petit Festival » quitte à nouveau le Trégor pour pousser les portes de l’abbaye et proposer des concerts qui font écho avec l’histoire du lieu…


- PROGRAMME -

> 19h00  -  Montée sur les crêtes  - Au départ du parking de l’Abbaye du Relec
LES FLEURS DES CHANTS
Fiordispina, Marthe Vassallo, Anna Guixe
Chants traditionnels des Apennins, de Catalogne et de Bretagne
Marthe Vassallo, chant ; Anna Guixe, chant ; Fiordispina

Dans un cadre splendide, Marthe Vassallo, Anna Guixe et le trio Fiordispina vous feront décrouvrir des chants de Bretagne, de Catalogne et du Latium.


> 21h00-Abbatiale
JEAN MOUTON, LE MIROIR DES VOIX
Son Ar Mein Consort
Musique classique
Augusto de Alencar, chant et douçaine soprano, Romain Falik, luth, Pascale Jardin, chant et alto, Emmanuelle Huteau, chant et douçaine, Franck Jubeau, chant et cornet à bouquin, Fanny Paccoud, chant, violon et cornet à bouquin, Camille Rancière, chant, alto et viola da spalla, Nicolas Verhoven, chant et basse de violon, Patrick Wibart, serpent

Le 16e siècle est une période où se développent de nouvelles techniques de travail du bois et du métal menant à des nouvelles familles d’instruments. Les violons acquièrent l’aspect qu’on leur connaît, remplaçant peu à peu les vièles à archet, les instruments graves de la famille apparaissent.
De même pour la famille des cornets, alors que pour les bassons (douçaines) le processus s'inverse avec des instruments plus aigus. A cette époque, pas de partie spécifique pour chacun : dans les répertoires des chapelles, les instruments se mêlaient aux voix pour alterner les timbres ou remplacer une voix manquante. Le propos de ce concert sera de faire entendre ces timbres, voix et instruments, servi par une équipe de musiciens-chanteurs qui changeront sans cesse de rôle à la mode de l’époque (dans les psalettes de cathédrale, l’équivalent des écoles de musique, les instrumentistes étaient tous chantres).
Jean Mouton, né à la fin du 15e siècle dans les Flandres, a été maître de chapelle de grandes cathédrales, attaché à la musique d’Anne de Bretagne, François Ier, Louis XII. Il nous a laissé un corpus de motets qui a grandement influencé les musiciens de son époque et des générations suivantes. Il ne s’agira pas ici d’interpréter sur instrument «d’époque» mais de se placer dans les oreilles d’un auditeur de 1590 qui écouterait de la musique des années 1510.



See also

  • Espèce de... Saison 3 : Brassicacées !

    Relec 01 Jun - 03 Nov

    Espèce de... Saison 3 : Brassicacées !

    Temporary exhibition
    Au jardin

    Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien...

    Créer un potager dans une abbaye n’est pas un geste anodin. Les moines cultivaient leurs propres légumes et expérimentaient de nouvelles cultures, jouant bien...
  • Veillée châtaignes 2019

    Kernault 15 Nov - 16 Nov

    Veillée châtaignes 2019

    Theatre and concerts

    Un rendez-vous intimiste et convivial au café de Kernault pour écouter des histoires qui vous emmènent à l'autre bout du monde !Volons au-dessus de quelques reliefs...

    Un rendez-vous intimiste et convivial au café de Kernault pour écouter des histoires qui vous emmènent à l'autre bout du monde !Volons au-dessus de quelques reliefs...
  • Goûter contes de Noël 2019

    Kernault 21 Dec

    Goûter contes de Noël 2019

    Theatre and concerts

     COMPLET C'est l'hiver, voici une parenthèse merveilleuse à partager en famille, comme un avant-goût de fête de Noël !On voudrait aimer les autres pareil,...

     COMPLET C'est l'hiver, voici une parenthèse merveilleuse à partager en famille, comme un avant-goût de fête de Noël !On voudrait aimer les autres pareil,...